Dr Christophe BODART

Spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale

18 bis rue de Péronne - 59400 CAMBRAI.
Tél: 03 27 83 14 48



Actualités

COVID-19 - REPRISE D'ACTIVITÉ LUNDI 11 MAI 2020

À l’attention de notre patientèle, Notre cabinet a repris son activité depuis le lundi 11 mai 2020 dans des conditions adaptées à la crise sanitaire. Cela implique des changements au niveau de la prise en charge des RDV ainsi que des consignes de sécurité à respecter lors de votre venue au cabinet. Afin d’assurer une communication la plus réactive et transparente possible, merci (...)

Plus d'actus

Fiches pédagogiques

Fiches pédagogiques
  • Les différentes disciplines au service du sourire

    LE SOURIRE est l'élément le plus important d'un visage. Les journaux mettent souvent en avant les stars dont le sourire est le reflet de notre société : moderne, dynamique, élégant. Quelles sont les clés d'un sourire radieux ? Quels sont les a (...)

  • Traitement chirurgical /2

    La consultation chirurgicale à la fin de la préparation orthodontique. Il s'agit donc de la deuxième consultation chez le chirurgien, ce dernier ayant vu le patient la première fois, avant que le traitement orthodontique ne débute. Cette deuxiè (...)

  • Déglutition primaire en orthodontie

    La déglutition est l'action d'avaler. Le terme concerne aussi bien l'action d'avaler sa salive que le déplacement de la nourriture mâchée vers l'estomac. Fréquence : on déglutit automatiquement 1500 à 2000 bols salivaires par 24 heures. Chez l (...)

  • Traitement chirurgical / 1

    Introduction. Le traitement orthodontique conventionnel corrige les anomalies de position des dents, pour créer un beau sourire, mais il sedoit aussi de réaliser une occlusion dentaire fonctionnelle. En effet, normaliser les relations inter-arcades (...)

  • La croissance du visage en orthodontie

    Quand l'orthodontiste doit traiter un enfant ou un adolescent, il doit prévoir un plan et une stratégie de traitement sur un patient en cours de croissance. Il s'agit donc de traiter un patient dont les données morphologiques et fonctionnelles son (...)

  • Les mini-vis, ancrages osseux temporaires

    Indications : Ancrage dentaire traditionnel insuffisant, que ce soit à cause de l'importance des déplacements à réaliser, de la perte de supports dentaires (notamment postérieurs) ou encore de problèmes parodontaux. Volonté de limiter l'éte (...)

  • Le traitement de l'adulte

    Particularités du traitement de l'adulte Les adultes entre 20 et 70 ans peuvent bénéficier de ces traitements. Chez l'adulte, le mouvement orthodontique est un peu plus lent que chez l'adolescent. Le temps de renouvellement cellulaire est plus imp (...)

  • L'orthodontie linguale

    L'orthodontie linguale tire son nom du positionnement des attaches orthodontiques sur la face interne des dents, c'est-à-dire du côté de la langue. Il s'agit d'une technique de traitement qui utilise les mêmes principes que les techniques clas (...)

Toutes les fiches